Bilan de Compétences
Parce qu’il faut parfois faire le point !
Qu’est-ce qu'un Bilan de Compétences ?
Le Code du travail précise que « les actions permettant de réaliser un Bilan de Compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (articles L.6313-4 et R.6313-4).
Les objectifs d’un Bilan de Compétences ?
Le bilan de compétences a pour objectif de dresser un profil professionnel afin de connaître les points forts et les axes d’amélioration du bénéficiaire pour définir ou confirmer un projet professionnel (mobilité professionnelle, évolution de carrière, nouvelle orientation professionnelle, formation ...).
C’est un temps dédié qui permet de se poser et mener une réflexion sur ses compétences, aspirations professionnelles et personnelles ainsi que le sens et les valeurs donnés au travail.
Combien de temps dure un bilan de compétences ?
Le Bilan de Compétences se déroule sur une durée moyenne de 24 heures, réparties sur 10 à 12 semaines.
Il faut compter 14 heures d’entretiens individuels en séances hebdomadaires de 2 à 3 heures (en fonction de vos disponibilités) et 10 heures de travail personnel encadré.
Un Bilan de Compétences de qualité est cadré dans le temps et ne peut pas s’étaler sur une très longue période ou, à l’inverse, être réalisé en une seule journée.
Le bilan de compétence requiert un travail poussé avec le consultant et du travail personnel.
Le Bilan de Compétences peut être réalisé :
Sur le temps de travail : l’accord de votre employeur est nécessaire ;
En dehors du temps de travail : vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur ;
- Partiellement sur le temps de travail : une négociation avec votre employeur est nécessaire pour vous libérer de vos heures de travail.
Un Bilan de Compétences peut être réalisé partiellement ou totalement à distance.
Comment se déroule un Bilan de Compétences ?
La première rencontre avec le consultant est un entretien d’information gratuit et sans engagement. Le consultant vous présente la prestation et ses expériences professionnelles en lien avec la conduite du Bilan de Compétences. Il s’agit de déterminer si vous avez envie de travailler avec ce consultant.
Si votre choix se porte sur un de nos consultants, nous constituons le dossier de demande de financement (mobilisation du CPF, prise en charge employeur) et nous établissons un planning prévisionnel de réalisation.
Le Bilan de Compétences est organisé en trois phases consécutives, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats vous est remise.
La phase préliminaire
- Confirmer votre engagement dans la démarche,
- Préciser et analyser vos attentes et vos besoins,
- Explorer le parcours professionnel,
- Définir les objectifs du bilan,
- Déterminer le format le plus adapté à votre situation et à vos besoins,
- Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
La phase d’investigation
- Appréhender vos centres d’intérêts, valeurs, vos aspirations ainsi que les facteurs de motivation personnels et professionnels,
- Repérer les compétences et expériences transférables à de nouvelles situations professionnelles,
- Révéler des ressources et potentiels sous-exploités ou inexploités,
- Construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
- Elaborer une ou des alternatives pour votre projet futur.
La phase de conclusion
- S'approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- Identifier les leviers d’action possibles pour mettre en œuvre un projet professionnel associé ou non à un projet de formation,
- Construire le(s) plan(s) d’action, défini(s) dans le temps, pour le(s) projet(s) élaboré(s),
- Recenser les conditions et moyens qui favoriseront la réalisation de votre projet professionnel,
- Prévoir les principales modalités et étapes de votre projet professionnel. Vous pouvez notamment bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire du bilan de compétences.
Lors de l’entretien final, un document de synthèse confidentiel vous sera remis (la communication à un tiers ne peut être faite qu’avec votre accord). Il formalise le travail réalisé, reprend les actions à mettre en œuvre et les orientations professionnelles privilégiées.
Au terme de ce bilan, vous serez en mesure d’identifier vos compétences professionnelles et personnelles à les mobiliser dans des situations professionnelles précises.
L’entretien de suivi
Il s’agit d’un point d’étape post-bilan, 6 mois après le terme de l’accompagnement.
Moyens humains et matériels
Des entretiens,
- Des tests fiables et adaptés aux objectifs (personnalité, raisonnement, aptitudes ...),
- Des exercices d’auto-évaluation,
- Des mises en situation.
Le Bilan de Compétences est un parcours d’accompagnement entièrement personnalisé qui vous permettra de redonner du sens à vos compétences en identifiant un projet professionnel qui vous ressemble.
Le Bilan de Compétences n’est pas une formation. Aucun diplôme ou certification professionnelle ne sera délivré à l’issue de votre bilan de compétences. Cependant, le bilan peut vous permettre d’obtenir des recommandations de formation professionnelle en vue de l’obtention d’une certification.
Le Bilan de Compétences n’est pas une validation des acquis de l’expérience (VAE). Aucune action de VAE n’est réalisée pendant le bilan de compétences. Cependant, votre bilan pourra vous recommander d’aller vers une VAE.